ALEXANDRE AJA

Publié le par noirefontaine

http://s.excessif.com/mmdia/i/07/6/piranha-3d-de-alexandre-aja-7265076traoh.jpg?v=1


Alexandre Aja est un jeune cinéaste français, né le 7 août 1978 à Paris. On peut dire de lui qu'à l'instar d'une Sofia Coppola, il est tombé dans la marmite du cinéma quand il était tout petit : son père n'est autre qu'Alexandre Arcady, et sa mère, Marie-Jo Jouan est critique de cinéma. Enfant, il apparaît sous le nom d'Alexandre Jouan dans quelques films réalisés par son père : Le Grand Pardon(1982), Le Grand Carnaval (1983), L'Union sacrée(1989) ou encore Le Grand Pardon 2(1992). Il apprend ensuite le métier en secondant son père sur la réalisation de Là-bas, mon Pays(2000), Entre Chiens et Loups(2002) et Mariage mixte(2004). Il se lance seul entre-temps en réalisant en 1997 son premier court-métrage Over the Rainbow, qui sera sélectionné dans le cadre de la Compétition officielle au festival de Cannes.

Il signe déjà cette réalisation du pseudonyme d'Aja, formé des initiales de son nom au complet : Alexandre Jouan Arcady.

Deux ans plus tard, il présente son premier film, Furia, fraîchement accueilli par la critique, tiré d'un roman d'anticipation de Julio Cortazar. Il se spécialise ensuite dans le cinéma d'horreur à partir de Haute Tension (2003), écrit avec son ami d'enfance Grégory Levasseur, son collaborateur attitré au scénario. Haute Tensionsort très discrètement en France mais connaît une bonne exploitation aux U.S.A., bénéficiant d'un circuit de 1 500 salles. Wes Craven remarque le film et contacte Aja pour lui proposer de réaliser le remake de La Colline a des Yeux. Le jeune homme et son comparse partent à l'assaut de l'Amérique. Tous deux poursuivent désormais leur carrière là-bas, partageant leur temps entre la France et les U.S.A.

 

Sa filmographie :

 

En tant que réalisateur :

 

1997 Over the Rainbow

1999 Furia

2003 Haute Tension

2006 La Colline a des Yeux (The Hills Have Eyes) : Remake du film culte de Wes Craven.

2008 Mirrors

2010 Piranha 3D : Remake du Piranhasde Joe Dante.

 

En tant que scénariste : Toutes ses productions...

 

En tant que producteur :

 

2007 2ème sous-sol


 

Pour voir son court-métrage, Over the rainbow, CLIQUER ICI...


 

© Marie Fontaine

 

 



Publié dans DOSSIERS REALISATEURS

Commenter cet article