BAUDELAIRE

Publié le par noirefontaine

 

Baudelaire.jpg

 



Pourquoi la photo de Baudelaire en fond sur un blog de cinéma qui normalement, n'a rien à voir avec la littérature ? Rien à voir ? Je n'en suis pas si sûre.

Tout d'abord, chaque film naît d'une écriture préalable. Sans scénario, inutile d'aller plus loin... Ensuite, même le plus navrant des nanars suit un schéma narratif. Les idées s'enchaînent, se développent, au moyen d'images, de métaphores et autres figures de style, tout comme en littérature. Dans le but évident de provoquer l'empathie ou son contraire, de susciter l'émotion ou la haine, ou encore l'admiration et l'émerveillement. Là encore comme dans les livres. Car il existe bel et bien une écriture cinématographique.

Mais contrairement aux mots, l'image est immédiatement parlante, elle peut se passer d'une fastidieuse analyse du sens. C'est sans doute la raison de l'immense popularité du cinéma, à l'échelle planétaire. Il n'y a pas plus universel, je crois.

Lire est une tâche bien plus ardue que de regarder passivement des images. Écrire l'est encore plus. Pourtant, quelle satisfaction, quelle plénitude ! je suis le roi du monde ! quelle jouissance lorsqu'on couche des mots sur le papier, que ces mots deviennent poème, nouvelle, conte, roman...

Vous l'aurez compris, mon autre passion, c'est l'écriture ! Et elle a tout à fait sa place ici, sur ce blog de cinéma, à commencer par la rédaction de mes articles.


 

  © Marie Fontaine



Publié dans AUTRE

Commenter cet article

Leanne 03/07/2010 05:54

Waw, j\'adore votre article, merci pour les conseils et je suis entièrement d\'accord avec vous. Permettez-moi d\'insister, votre blog est vraiment bien bon, etplus spécialement pour les néophytes... Je vais avoir besoin d\'un peu de temps pour réfléchir à tout ça quand même.

Armelle 29/05/2010 08:50

Je fais partie de la famille des écrivains-poètes. Alors bienvenue sur allociné et bon vent pour un long périple de mots.