Molière

Publié le par darklimelight

 

 

Molière, de Laurent Tirard, 2007, comédie, romance

 

 

 

romain-duris-moliere-.jpg

 

 

En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (interprété par Romain Duris), disparaît mystérieusement durant six mois. A partir de ce fait historique avéré, le réalisateur Laurent Tirard et son scénariste Grégoire Vigneron ont imaginé une intrigue romanesque à souhait, enlevée, piquante, sans jamais tomber dans le vulgaire, et contre toute attente, diablement émouvante.

 

 

Moliere jourdain

 

 

En 1644, donc, Molière ne jure que par la tragédie, seule digne d'être représentée au théâtre. Le public ne le suit évidemment pas et il se retrouve criblé de dettes. Ne pouvant les honorer, il finit jeté en prison. Un certain monsieur Jourdain lui propose alors un curieux marché pour le tirer d'affaire.

 

Tout est inventé... Et alors ? C'est une telle délectation d'assister à la genèse des personnages qui vont hanter les futurs Tartuffe, L'école des femmes, Les femmes savantes... ! Pourquoi bouder son plaisir ? L'esprit de Molière est là, à chaque plan, réplique, scène. De savoureux dialogues spirituels, jubilatoirement irrespectueux, parachèvent cette tragi-comédie.

 

 

 

duris sagnier

 

 

Habité par son rôle, Romain Duris nous entraîne au coeur de cette éclipse virevoltante et mystérieuse de six mois, entouré d'excellents partenaires : Fabrice Luchini, Edouard Baer, la belle Laura Morante et la délicieuse Ludivine Sagnier, se délectent de chacune de leurs répliques... Un festin pour l'intellect...

 

 

molière, madame jourdain

 

 

 

Peu à peu, la comédie épouse la vie et dans un final où l'émotion devient palpable, Laurent Tirard se permet une mise en abyme de la création artistique, ô combien douloureuse ! mais à laquelle aucun artiste ne voudrait, ne pourrait, renoncer... Show must go on !

 

© Marie Fontaine

 

Publié dans FILM

Commenter cet article

darklimelight 17/09/2011 15:43



Merci Armelle ! Non, je n'ai pas opté pour le supplément. Je fais avec ce que Overblog propose. Il suffit d'aller dans les options avancées.


J'espère que nous ne guérirons jamais de l'écriture !


Bien amicalement...



Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE 05/09/2011 21:40


Quelle belle présentation ! J'en reste baba. Même des photos dans la colonne de gauche. Comment as-tu réalisé cette merveille ?? As-tu opté pour le supplément ? Je te place tout de suite dans mes
favoris mais tu vas me faire de l'ombre. Toi aussi tu es de la plume. Un mal dont on ne guérit pas...