Noël au cinéma

Publié le par darklimelight

 

Le sujet attire le cinéma depuis ses débuts muets.

En attendant les fêtes de fin de l'année, en voici une rétrospective via cette sélection d'une quinzaine de films, par ordre chronologique...

 

 

1 - A Christmas Carol, 1910, USA, J. Searle Dawley / Charles Kent / Ashley Miller.

La nuit précédent Noël, le vieux Scrooge, vieillard acariâtre et avare, reçoit la visite de trois fantômes qui lui font revivre à tour de rôle un moment clé de sa vie. Le film originel, muet, adapté de l'oeuvre de Charles Dickens.

 

a-christmas-carol.jpg

 

 

2 - L'Assassinat du père Noël, 1941 (année de production), France, Christian-Jaque.

Le père d'une jeune fille à la santé fragile décide de se déguiser en père Noël pour favoriser la rencontre entre sa fille et leur voisin, un Baron.

 

l'assassinat du père noël

 

 

3 - Le Miracle de la 34ème rue , 1947 (année de production), USA, George Seaton.

Film improbable produit à petit budget. Le studio, n'y croyant pas, le sortit en plein mois de juin. Le public adhéra immédiatement, contre toute attente. Le film reçut 3 Oscars, dont celui du meilleur acteur de complément pour l'acteur britannique Edmund Gwenn.

 

miracle de la 34ème rue

 

 

4 - La Vie est belle  , 1947, USA, Frank Capra.

Le soir de Noël, un homme désespéré songe au suicide. Le Ciel lui envoie alors un ange de seconde classe qui, pour gagner ses ailes de première classe, doit le sortir de ce mauvais pas.

 

la-vie-est-belle.jpg

 

 

5 - L'Arbre de Noël, 1969 (année de production), France/Italie, Terence Young.

Le dernier Noël d'un enfant malade, condamné, suite à l'explosion d'un avion au-dessus de l'embarcation dans laquelle il se trouvait en promenade au large de la Corse. Un Bourvil formidable à contre-emploi.

 

l-arbre-de-noel-1969-.jpg

 

 

6 - Le Père Noël est une ordure , 1982, France, Jean-Marie Poiré.

Le Père Noël, version "affreux, sale et méchant". Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore : les chaînes nationales ont prévu cette fin d'année une énième rediffusion ^^

 

le père noël est une ordure

 

 

7 - Gremlins, 1984, USA, Joe dante.

Le mogwaï : le plus trognon des cadeaux de Noël, à condition de le garder à l'ombre, de ne pas le mouiller, et surtout, de ne pas le nourrir après minuit !

 

gremlins.jpg

 

 

8 - Piège de cristal, 1988, USA, John McTiernan.

Un commando s'empare de l'immeuble où un policier new-yorkais doit rejoindre sa femme (dont il est séparé) en vue de passer avec elle les fêtes de Noël. Et vogue la galère ^^

 

Piege-de-cristal-.jpg

 

 

9 - Maman j'ai raté l'avion, 1990, USA, Chris Columbus.

Pendant cette fin d'année, deux cambrioleurs pas doués auraient mieux fait de ne jamais mettre les pieds dans cette résidence qu'ils croyaient vide. Le petit Kévin, oublié là par sa famille partie passer les fêtes en Europe, veille au grain...

 

maman-j-ai-rate-l-avion.jpg

 

 

10 - 3615 Code Père Noël, 1990, France, René Manzor.

Scénario semblable à celui de Maman, j'ai raté l'avion, version horreur... Ici, le Père Noël est un dangereux psychopathe.

 

36-15-code-pere-noel.jpg

 

 

11 - L'Etrange Noël de Monsieur Jack, 1994, USA, Henry Selick.

Kidnapping du Père Noël par Jack la Citrouille, symbole d'Halloween, qui ne comprend pas l'engouement de la planète pour le bonhomme en rouge et blanc.

 

l-etrange-noel-de-monsieur-jack.jpg

 

 

12 - La Course au jouet, 1996, USA, Brian Levant.

Un homme d'affaires, trop affairé, a oublié d'acheter le cadeau dont rêve son fils pour Noël : le Turbo Man. Il n'a que quelques heures pour dénicher l'oiseau rare, qui bien évidemment, n'est plus disponible dans aucun magasin.

 

la-course-au-jouet.jpg

 

 

13 - Le Grinch, 2000, USA, Ron Howard.

Histoire d'un croque-mitaine vert, ermite grognon et farceur pervers, qui déteste Noël. Une petite fille essaye de percer sa carapace...

 

le-grinch.jpg

 

 

14 - Le Pôle Express, 2004, USA, Robert Zemeckis.

Film d'animation en images de synthèse. Un enfant qui commence à douter de l'existence du Père Noël, se retrouve embarqué dans un mystérieux train, en route vers l'aventure au coeur de contrées enchantées...

 

le-pole-express.jpg

 

 

15 - Joyeux Noël, 2005, Europe, Christian Carion.

"Quelle connerie la guerre" extrait de Barbara, poème de Jacques Prévert, résume parfaitement le film...

 

joyeux-noel.jpg

 

 

 

Bonnes fêtes à tous !

 

bonnes-fetes-fin-dannee-.jpeg

Publié dans FILM

Commenter cet article

DdStv 28/12/2011 11:11


De très bons films

palilia 18/12/2011 21:18


bonne fête à toi aussi Marie