RICHARD AU PAYS DES LIVRES MAGIQUES

Publié le par noirefontaine




Richard au Pays des Livres magiques (The Pagemaster), de Joe Johnston et Maurice Hunt,1995, aventures

 

Si je vous dis : un petit garçon portant des lunettes rondes, évoluant dans un monde magique, où il rencontre des dragons et autres créatures étranges, un sorcier à la longue barbe blanche... je parie que vous penserez immédiatement à Harry Potter. Eh bien non, avant que J.K. Rowlings donne au monde sa fabuleuse saga, il existait déjà les aventures d'un autre jeune héros, Richard.

Cet enfant extrêmement craintif, se trouvant un jour pris dans une terrible tempête, est obligé de se réfugier dans une bibliothèque. Pour passer le temps, il commence à lire et se trouve transporté dans un autre univers, un monde dans lequel les histoires que nous connaissons bien (Dr Jekyll et M. Hyde, Moby Dick, L'ïle au Trésor...) prennent vie, deviennent réelles. Richard s'y retrouve confronté à toutes ses peurs et devra les affronter et les vaincre, une à une, s'il veut revenir dans son monde.

Ce film mêle habilement animation et images réelles. On suit agréablement les aventures tour à tour cocasses ou terrifiantes de ce héros en culottes courtes. A recommander à tous ceux, petits et grands, qui aiment la lecture. Et ceux qui ne l'aiment pas pourront peut-être faire un pas vers elle, grâce à cet intéressant petit film, bizarrement tombé dans l'oubli.


© Marie Fontaine 



Publié dans FILM

Commenter cet article